• J'ai sêché ? ♡

    Le 29 mars

    Hey !! Aujourd'hui je vous parle de ma "petite aventure de la journée" !!

    Bon, pour ceux qui ne savaient pas, je suis latiniste = Personne qui pratique le latin au collège. -_-

    Je déteste cette matière surtout à cause de la prof je crois, nous sommes plus de 30 dans la classe de latin et elle ne fait que se plaindre et...dire des choses étranges, les latinistes du collège I***** comprendront, comme par exemple l'affaire des portes clefs de Pompéi, oui c'est très vague pour vous, je m'égare...

    Bref aujourd'hui était prévu en latin une évaluation digne de ce nom avec 36 000 000 de choses à savoir alors qu'elles ne servent à rien (terminaison du génitif singulier etc etc...) que j'avais apprises. Ce week-end déjà, j'avais reçu un message de ma meilleure amie me disant que la prof, Mme N. était absente. Comme je ne l'avais pas vu sur le panneau des profs absents, j’ai fais comme si elle était là en me disant que je verrai bien aujourd'hui !

    Ce matin c'était le brevet blanc au collège et la vie scolaire était débordée, il y avait pleins de fiches accrochées pour les changements de salles et tout le bazar qu'entraine le brevet blanc. Au milieu de ces fiches, il y en avait une avec écrit clairement :

    "Pas de cours de LATIN ni de GREC le mardi 29/03."

    Alors bien sur quand nous avons vu ça, on a...sauté de joie, pas latin c'était trop pour être vrai, on finissait à 16h au lieu de 17 et...on avait pas cette p****** de matière ! A midi un autre latiniste de ma classe de latin est venu me demander si Mme N. était là. J'ai répondu non et que c'était écrit à la vie scolaire et il m'a dit qu'il avait demandé à Mme N. et qu'elle avait dit qu'elle n'était pas la que pour les 3ème mais les 3ème n'étaient ils pas en train de faire leur brevet blanc ? Deux de mes amies sont allées voir un surveillant et leur ont demandé si Mme N. était présente et il a répondu...NON !

    Du coup on était de nouveau sure de finir à 16h. Sauf que, après avoir eu une sortie (à une station d'épuration, si vous voulez j'en parlerai dans un autre article) nous avons voulu sortir à 16h, le surveillant a regardé notre carnet et nous a demandé si Mme N. était là (c'est là qu'on voit qu'il savent faire leur travail) alors nous on a dit : Non.

    Le truc logique si on suit depuis le début de l'histoire, et on est sorti. tout était normal jusqu’au moment ou j'ai reçu un message de ma meilleure amie me disant :

    "On a séché y a cours de latin.... Mais la Mère d'une latiniste a appelé la vie scolaire et ils ont reconnu que c'est leur erreur donc ils nous compte pas l'absence.."

    ...Voilà !

    Je n'ai toujours pas compris pourquoi il y avait eu cours, car j'ai bien vérifier hier (mercredi) et le papier n'indiquait rien en spécificité aux 3ème  alors...1 heure de latin en moins !!!!! Et en plus pas d'évaluation !

    Le 31 mars

    Aujourd'hui il y avait grève en plus du coup Mme N. était absente, l'évaluation c'est pour mardi prochain !!

    ~~~~~~~~~~~~~~~~

    Alors, j'ai plusieurs questions a vous poser, à vous personnes courageuses ayant lu cet article :

    Êtes-vous latiniste ?

    Si oui :

    Est-ce vous ou vos parents qui ont choisi ?

    Aimes-tu cette matière ?

    Ton ou ta prof de latin est il/elle bien ?

    Si non :

    Pourquoi n'as tu pas choisi cette matière ? (c'est vrai que tu as eu tort !)

    As-tu des amis qui font du latin, aiment ils cette matière ?

    ~~~~~~~~~~~~~~~~

    Voilà c'est la fin de cet article, racontage de vie de Lili ! >o<

    J'espère qu'il vous a plu et que vous répondrez à mes petites questions !

    Sur ce je vous dit a bientôt pour un nouvel article !!

    Calilinette

    Image trouvée sur GOOGLE image ♡

    Ps: Demain c'est le 1er Avril, n'oubliez pas vos poissons !! ♡ 

     

     

    « Joyeuses Pâques !!Souvenirs »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 31 Mars 2016 à 21:17

    J'ai fais latin en 5ème...et c'est vrai que je l'ai regretté toute l'année! Mais bon maintenant quand on y pense avec mes amies on en rigole un peu ^^ Ton anecdote m'a fait beaucoup rire car j'ai été dans la même situation que toi il y a de ça 1 mois, mais pour une matière différente, sauf que finalement le prof nous a rien dit...et on n'a jamais reparlé de cette histoire avec lui! C'est surement mieux d'ailleurs x)

    Donc courage à toi pour le latin :)  

    2
    Vendredi 1er Avril 2016 à 17:28

    Merci, Nioola j'en aurais besoin de ton courage, je pense me desinscrire l'année prochaine !! ⊙▪⊙ 

    3
    Dimanche 3 Avril 2016 à 19:19

    Bravo xD

    Êtes-vous latiniste ?

    Non ^^"

    Pourquoi n'as tu pas choisi cette matière ? (c'est vrai que tu as eu tort !)

    A vrai dire ça ne me disais pas trop d'apprendre une langue qui n'est plus vivante et en plus ça rajoutais des heures de cours en plus !

    As-tu des amis qui font du latin, aiment ils cette matière ?

    Oui j'ai des amies qui faisaient latins mais elles n'aimaient pas alors cette année elles ont arrêtées et fais grec à la place :)

      • Mercredi 13 Avril 2016 à 12:40

        Tu bien fais de ne pas choisir latin, je pense que ça peut être une matière cool si on a un bon prof , c'est pas mon cas...Sinon j'espère que tes amies aiment bien le grec !!? ♡ merci d'avoir commenter !!

    4
    Vendredi 8 Avril 2016 à 16:07

    Aah le latin... je comprend ton calvaire, j'ai aussi eu à subir ça au collège suite à une décision de mes parents... pire dans tout ça, mes amies ne faisaient pas, du coup j'étais seule ! (et encore, j'ai du batailler avec mes parents pour qu'ils acceptent que j'arrête au lycée... et franchement, arrêter ce truc, ça fait du bien !)

    Et heureusement que j'ai arrêté, d'ailleurs ! Car au lycée l'emploi du temps et assez chargé, donc faut vraiment être intéressé en la matière pour se permettre 3h de cours par semaine en plus ! (dans ma classe, il n'y a que 2 personnes qui font latin)

    Enfin bref, le latin du coup c'était 3 heures par semaine d'ennui, et la moitié de la classe se reposait sur le peu de personnes qui mettaient de la bonne volonté. Pour ma part, c'était bavardages et bricolage ! x)

    En tout cas bon courage, je sais pas combien d'années de collège il te reste, mais si jamais tu n'aime pas le latin au point de ne plus supporter, tu pourrais peut être envisager de remplacer ça par une autre matière ? Perso dans mon collège on ne pouvait pas, mais peut être que si pour toi ! Sinon, va falloir attendre le lycée, et crois moi, je ne regrette pas DU TOUT d'avoir arrêté ! :')

      • Mercredi 13 Avril 2016 à 12:50

        La bonne nouvelle c'est que en prenant latin je suis dans la classe des mes amis, on a tous fais la même erreur !! A part que je suis la seule à avoir choisi pour les autres ce sont leurs parents...l'emploi du temps de ma classe est vraiment naze ! Je fini tous les jours à 17h !! Normalement je peux arrêter le latin l'année prochaine !! Alléluia !! Sinon nous avons seulement 2 heures, seulement que dis - je, nous avons déjà 2 heures de latin par semaine. Les personnes de ma classe faisant latin font toujours tout sauf suivre en cours...c'est tellement compliqué en même temps !! Et je suis en 5ème, mais je vais arrêter l'année prochaine !!!!!!!!!! 

        Merci de ton témoignage, de ton long commentaire !! ♡

    5
    Lundi 11 Avril 2016 à 17:58

    Êtes-vous latiniste ?

    Oui (malheureusement)

    Est-ce vous ou vos parents qui ont choisi ?

    Ce sont mes parents... ;(

    Aimes-tu cette matière ?

    Pas trop, non pas du tout en fait!

    Ton ou ta prof de latin est il/elle bien ?

    Il est je sais pas en fait, on apprend des trucs qui servent à rien mais en même temps, on s'amuse bien en cours! XD

    As-tu des amis qui font du latin, aiment ils cette matière ?

    Oui et non, ils aiment pas! XD

    Voilà, voilà! :)

      • Mercredi 13 Avril 2016 à 16:55

        Bon bah je vois que mes amis et moi ne sont pas les seuls à qui le latin fait ch*er !! Je te souhaite bonne chance pour la suite en espérant que tu vas t'en sortir dans cette matière !! -_- 

        Merci pour ton commentaire !! ♡

    6
    Mardi 12 Avril 2016 à 21:46

    Alors, oui je suis latiniste. En faite, j'ai longtemps hésité à prendre cet option, mes parents m'ont encouragés et j'ai finalement choisi cet option de mon plein gré. Je ne suis pas fan de cette matière mais je ne la déteste pas pour autant. De plus j'ai une prof assez sympa et cool !! Voilà, j'ai répondu à tes questions et je te souhaite une bonne continuation ♥

      • Mercredi 13 Avril 2016 à 16:57

        Moi aussi j'ai choisi seule, je regrette !! Mais bon c'est quand même bien d'avoir essayé, on ne regrette pas on sait vraiment ce que ça fait !! Tu as de la chance d'avoir une prof sympa  à la mienne je n e peux pas la saquer !! Bonne continuation en latin !! ♡

    7
    Mardi 12 Avril 2016 à 22:09

    xD Ca me fait rire ce que tu racontes. C'est vraiment du gros n'importe quoi. Ça prouve que dans toutes les écoles, l'organisation, c'est de la merde. Et juste, c'est un petit détail, mais moi je n'aurais pas dis que tu séchais vu que tu étais sûre que ta prof n'était pas là. Donc en fait, c'était ton droit de sortir. Sécher, c'est quand ni les parents, ni l'école n'ont permit le fait que tu ne sois pas en cours...

    Et non, je ne suis pas latiniste, je connais personne de mon entourage qui fait latin. J'avais un prof de math qui l'avait fait et quand on lui avait demandé de lui parler en latin, il nous a dit qu'il ne pouvais pas en parler parce que c'était une langue morte --'

    Et ils ont rien fait cette année à mon lycée pour le 1er Avril... :(

    8
    Mercredi 13 Avril 2016 à 17:01

    Oui l'organisation est parfois douteuse ! Tu as fais le bon choix de ne pas avoir choisi latin !! ^^ non encore une fois ça dépend de la prof, de sa manière d'apprendre et de la classe (nous sommes 34 élèves en latin !!) Bref...c'est quand même étrange que tu ne connaisse personne qui fait latin...enfin bon.

    Nous non plus le 1er avril ne s' est pas déroulé comme je l'avais imaginé pas de blagues, pas de poissons...je suis déçue !! 

    Merci de m'avoir laisser un commentaire ! ♡

      • Mercredi 13 Avril 2016 à 19:18

        Ba en fait, dans mon lycée il ne proposait pas le latin. Mais peut être que je l'aurais pris s'il y avait eu, ce genre de chose m’intéresse... J'aime bien les langues.

        Oui, je suis vraiment déçue pour le 1er Avril !!

    9
    Mercredi 13 Avril 2016 à 19:21

    Et bien, c'est peut être mieux ainsi...je ne sais pas, je trouve que le latin parlé est très beau, c'est une belle langue, bien qu'elle sois "morte". C'est juste que ma prof ne m'a pas du tout fait parvenir le soi-disant intérêt a y apporter ! Oui très déçue par le 1er avril !

      • Mercredi 13 Avril 2016 à 19:25

        En fait, je crois que je n'ai jamais entendue le latin. Mais vu que c'est une langue morte, vous parlez à l'oral ou même pas ?

    10
    Mercredi 13 Avril 2016 à 19:26

    Non, enfaite on fait du français...très peu de latin, on lit des textes et on "apprend" les déclinaisons et du vocabulaire...

      • Mercredi 13 Avril 2016 à 19:37

        Ah, ok. C'est beaucoup moins sympa que ce que je pensais. En fait ça aussi en philo, la source des mots, c'est super important pour bien comprendre ce qu'ils signifient... Sauf qu'il y a du latin et du grec quoi...

    11
    Mercredi 13 Avril 2016 à 19:51

    ouais...

    12
    Mardi 26 Avril 2016 à 18:21

    Salut!

    Moi je suis en 4e et je fais latin depuis l'année dernière, et personnellement j'aime beaucoup! Voilà mes réponses au questionnaire :

     

    Êtes-vous latiniste ?

    Oui, depuis la 5ème!

    Est-ce vous ou vos parents qui ont choisi ?

    C'est moi qui ai choisi, mes parents m'avaient dit de faire comme je voulais mais m'ont dit que cela pourrait être intéressant d'essayer, et comme j'étais d'accord je leur ai dit que je voulais voir comment c'était, et ça m'a plu ^^ je me rappelle que avant de rendre la fiche d'inscription pour la 5ème ma mère m'avait longuement demandé si j'étais sûre de vouloir faire (parce que sinon je pouvais le vendredi commencer à 9:30 et finir à 12:30). Puis pour la 4e j'avais un peu hésité parce que je savais que la prof partait à la fin de ma 5ème et je ne savais pas comment serait l'autre prof (qui enseignait déjà dans mon collège, il y avait deux profs avant, maintenant plus qu'une), mais j'ai finalement décidé continuer, pour voir, et maintenant je pense en faire aussi en 3e ainsi qu'au lycée si c'est possible!

    Aimes-tu cette matière ?

    Oui, j'adore! C'est une de mes matières préférées, et je trouve cela assez dommage qu'il n'y ait que 2h par semaine! J'aimerais bien qu'il y en ait 3... Je trouve cela insensé qu'on ait voulu enlever cette matière de l'enseignement (ils voulaient le faire pour la réforme), déjà qu'à mon collège il n'y a plus grec (j'aurais vraiment aimé en faire!). Avec ma prof de cette année on apprend beaucoup de choses, on fait beaucoup d'étymologie (j'adore l'étymologie), et même un peu de grec! Personnellement j'adore :)

    Ton ou ta prof de latin est il/elle bien ?

    Alors ma prof de 5ème, Mme. C était plutôt bien, mais elle n'était pas très patiente et nous faisait travailler vite. C'était plutôt bien car on apprenait vite. Maintenant j'ai Mme. L, qu'au début j'avais détestée parce qu'elle était beaucoup plus patiente et prenait plus son temps contrairement à Mme. C. Au début de l'année je pensais même arrêter le latin et j'étais très déçue par Mme. L! Maintenant je ne regrette pas du tout d'avoir continué, et je trouve qu'avec Mme. L on n'apprend pas forcément plus vite mais mieux et plus. Mme. L est aussi plutôt sympa, enfin moi je l'aime bien comme prof. La plupart des autres latinistes s'en plaignent, je ne vois pas pourquoi vu qu'elle ne leur fait rien de mal (enfin, je trouve que ceux-là ont juste un problème avec le latin et je leur conseille d'arrêter bien vite parce que j'en ai marre de supporter leurs critiques en début d'heure (du genre "j'espère qu'elle est absente aujourd'hui j'ai pas envie de voir ses cheveux gras" ou "elle fait chier avec son latin" -> oui bah son latin c'est son métier au cas où ils ne s'en étaient pas rendu compte et c'est plutôt eux qui font chier avec leurs critiques!)). Enfin bref. Pour la 3e je ne sais pas qui j'aurai parce qu'il se peut que je change de collège pour l'année prochaine, si oui je serai assez triste de ne plus avoir Mme. L, et j'espère que mon/ma nouveau/nouvelle prof soit bien aussi!

    Voilà!

    Pour mes amis, ils ne font pas latin (enfin elles, vu que j'ai surtout des amies), sauf un d'entre eux, qui est un des 3 garçons qui font latin (avec 8 filles). Je ne sais pas s'il aime ou pas, je compte lui demander, mais vu que personne n'a l'air d'aimer à part moi ça ne m'étonnerait pas qu'il n'aime pas.

    Voilà, bonne chance avec ta prof!

    /Sofia

      • Samedi 9 Juillet 2016 à 16:56

        Salut, je me suis donné la résolution de répondre aux commentaires auxquels je n'ai pas répondu (il y en a beaucoup) et je tombe sur le tien.

        Tu as eu beaucoup de chance d'avoir de bons profs !! Car pour moi ce n'est pas la matière en elle même qui me gênait mais bel et bien la prof, les discours qu'elle tenait, ses méthodes de travail, et le respect qu'elle portait aux élèves. (il arrivait de devoir lever la main pendant 15min, pour répondre à une question qu'elle posait et de finir par se faire remballer). Enfin, c'est du passé, j'ai décidé d’arrêter, car j'ai vraiment été écœuré par ces cours, et les autres profs de mon collège enseignant le latin ne valent pas mieux, alors...

        Je ne suis d'ailleurs pas la seule, a avoir choisi de mon plein gré et pas la seule a arrêter ! Même certains élèves qui avaient été forcés par leurs parents arrêtent. Heureusement que tous les parents ne laisse pas les élèves en latin avec cette prof !! Pour moi, si on fait du latin, on aime cette matière, après tout c'est une option, elle ne doit pas être considérée comme une corvée.

        Je finis ce commentaire en te souhaitant de rester dans ton collège, car je sais que ce n'est pas facile, et d'apprécier ton année de troisième, et de latin !! ^^

        Merci pour ce long commentaire,

        Calilinette

    13
    Vendredi 15 Juillet 2016 à 16:07

    @Calilinette : Merci de ta réponse!

    Je comprends que c'est dur alors... Ça devait être vraiment nul!

    Malheureusement, je vais déménager, et mon prochain collège (et lycée aussi) n'a pas l'option latin... Mais la directrice du collège, qui sait que j'aime le latin depuis qu'elle m'a rencontrée lors de notre entre-vue pour entrer dans ce collège, m'a donné un contact utile pour continuer le latin (en fait c'est un parent d'élève qui l'enseigne extra-scolairement)! Donc je vais pouvoir continuer, j'espère que ce sera bien^^

    De rien pour le commentaire et merci pour le tien ;)

      • Vendredi 15 Juillet 2016 à 19:38

        Bonne chance dans ton prochain établissement !! Je te souhaite d'aimer le latin !! Haha !!

    14
    Vendredi 15 Juillet 2016 à 20:01

    Merci ;)

    15
    Lundi 25 Juillet 2016 à 21:11

    Quelle aventure haha, je suis contente pour toi !

    Personnellement je ne fais pas latin, car je ne voulais pas charger mon emploi du temps. Je faisais déjà anglais et allemand depuis la 6e, donc ça m'a suffit niveau heures de cours ! Sinon, j'ai des amis qui ont fait latin, et qui n'ont pas aimé ça non plus... Même au lycée, des gens de ma classe ont dit qu'ils n'aimaient pas le latin. En lisant les commentaires, je vois que c'est à peu près le cas pour tout le monde... Courage à ceux qui ne pourront pas arrêter avant le lycée !

    16
    Mardi 26 Juillet 2016 à 10:07

    Oui c'est vrai que pour moi le latin à chargé mon emploi du temps mais les non latinistes de ma classes avaient aussi un mauvais emploi du temps alors...oui courage à tes amis et courage aux latinistes qui regrettent !! ♡

    17
    Mardi 26 Juillet 2016 à 11:43

    J'espère que tu auras la possibilité d'arrêter l'année prochaine... Et sinon ne t'inquiète pas pour mes amis, ils ont tous arrêté au lycée haha

      • Mardi 26 Juillet 2016 à 15:03

        Normalement je ne fais plus latin l'année prochaine à moins qu'il est eu un problème et tant mieux pour tes amis !! ^^

    18
    Mardi 26 Juillet 2016 à 15:18
    Ohw super alors !
    19
    Samedi 4 Février à 15:50

    Êtes-vous latiniste ? Oui, depuis l'année dernière

    Si oui :

    Est-ce vous ou vos parents qui ont choisi ? C'est moi ! Je suis passionnée par l'Histoire, et le latin peut m'aider à devenir historienne. Donc, j'ai foncé... J'étais un peu récalcitrante car je suis la seule de mes copines à le faire et donc, je commence à 8h au lieu de 9h le jeudi...

    Aimes-tu cette matière ?

    J'adore le latin ! ( Et puis j'ai 20 de moyenne, ça compense le 12 en sport... )

    Ton ou ta prof de latin est il/elle bien ?  

    Génial ! Ma prof de latin est une femme très cultivée qui nous donne du plaisir à apprendre ( même les déclinaisons ). On apprend plein de mots en français, c'est génial !  Elle a dit à un élève " Ne vois-je point tes parents la semaine prochaine ? " et moi je me marrais toute seule ( grande histoire ). Elle prend le temps de connaître chaque élève, elle se fait bien respecter mais sans faire le tyran. C'est vraiment une prof géniale.

    20
    Samedi 4 Février à 17:41

    Êtes-vous latiniste ? Oui, depuis cette année.

    Si oui :

    Est-ce vous ou vos parents qui ont choisi ? C'est moi, mon ancienne prof me l'a conseillé et mes parents également et après avoir réfléchi je me suis dit que ça pouvait être cool !

    Aimes-tu cette matière ?

    Oui j'adore !

    Ton ou ta prof de latin est il/elle bien ?

    Oui, il est très gentil et il explique bien. En plus nous n'avons jamais de remarques car comme je l'ai dit avant il est très sympa. Il est également très drôle et pour l'instant tous va bien pour moi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :